RHINOCEROS est une association à but non lucratif, basée à Strasbourg. Ayant débuté en 1996 en tant qu'espace d'exposition à temps partiel, rhinoceros se concentre maintenant sur des actions ponctuelles, la diffusion, et surtout l'édition.

rhinoceros est un collectif aux voix multiples, s'exprimant dans différents langages. rhinoceros n'a pas de programme commun, de manifeste, rhinoceros est manifeste.

rhinoceros trace sa route indéterminée à travers le champ de l'art, à l'affût de rencontres probables et improbables

RHINO/45 CONTRE LE DOUBLE CHANTAGE ("Against the Double Blackmail"), Slavoj Zizek, 1999 - une traduction et une relecture par Rhinoceros - 2009.

"Against the Double Blackmail" (Contre le double chantage)
Slavoj Zizek 1999 - une traduction et une relecture par Rhinoceros - 2009

En 1999, Slavoj Zizek envoit un texte par email à la Cubitt Gallery de Londres, comme contribution à l'exposition "Against the Double Blackmail" (Contre le double chantage). Ce texte à été aggrandi au format A1, installé au mur de la galerie, puis lu et retransmi par radio à partir d'un émetteur installé par l'artiste Gregory Green.
Les médias électroniques ont pris une part importante dans le paysage culturel du conflit des Balkans. La participation de Zizek et l'usage de la radio rappellent entre autres les technologies utilisées pendant le siège de Sarajevo, et la fermeture de la station B92 par les autorité serbes. Dans ces deux cas, des organisations artistiques ont fourni des infrastructures qui permettent d'explorer les rapports de la démocratie et de la politique avec l'art contemporain, des médias, et la culture en général.
Dix ans plus tard, ces moyens se sont généralisés. Alors que le texte de Zizek, bien qu'il pose des questions encore cruciales, a perdu une part de son actualité immédiate pour devenir de l'histoire, l'ensemble reste un modèle d'activisme.

A l'occasion de la publication de Livraison #12 - Third Text, une re/lecture, Rhinoceros le revisite en proposant une traduction et une lecture, à télécharger au format mp3



mp3

RHINO/44 LIVRAISON #12

Third text, une re/lecture
Livraison #12 - printemps / été 2009

Coordination du numéro : Hervé Roelants et Stephen Wright

Livraison #12, prend pour sujet et matériau une autre revue, Third Text dirigée par Rasheed Araeen.
Livraison #12 ne sera pas un simple miroir de Third Text. Envisagé à l’origine comme une anthologie de textes, traduits pour la première fois en français, le projet est devenu autre chose : un écho de Third Text, mais depuis une situation différente. C’est aussi une relecture, à la fois rétrospective et prospective.
"(...) Third Text est une publication de référence en ce qui concerne l’art dans le contexte de la mondialisation. Son approche théorique et critique, discutée et reconnue comme fondamentale dans le monde anglo-saxon, semble encore mal connue en France, du moins à l’extérieur des cercles spécialisés. Elle introduit des fissures dans les classifications classiques des catégories artistiques et remet en cause certains de ses critères, comme par exemple ceux d’un art national qui serait l’expression d’une culture autonome, délimitée et spécifique.(...) ".

Avec la participation de : Rasheed Araeen, Jimmie Durham, Geeta Kapur, Raqs Media Collective, Gerardo Mosquera, Yang Zhenzhong, Shilpa Gupta, Olu Oguibe, Ihab Hassan, Slavoj Zizek & Gregory Green, Zygmunt Bauman, Ian Chambers, A Raghuramaraju, Ella Shohat, Ilana Salama Ortar ...

+ infos

ISSN 1631-218X
ISBN 978-2-913803-33-6
Prix : 13.-euros

Commander !
Livraison est diffusée par :

www.r-diffusion.org
RHINO/43 COLOPHON 2009

Colophon 2009 : célébrer le magazine indépendant
Seconde édition du symposium international du magazine à Luxembourg.

Colophon est une biennale internationale qui réunit à Luxembourg, durant le week-end du 13 au 15 mars 2009, un public venu du monde entier pour célébrer l'excellence et l'innovation dans l'industrie du magazine indépendant.

Avec un parcours de quinze expositions à Luxembourg-Ville et environ quarante heures de conférences, tables rondes, présentations créatives et workshops, Colophon s'adresse à de nombreux publics différents. Le symposium attire un public international venu des quatre coins du monde et pour cette seconde édition, les organisateurs entendent transformer la ville entière durant ce week-end de mars. En plus du symposium qui s'adresse aux professionnels et aux étudiants, le grand public luxembourgeois et celui de la Grande Région pourront visiter les nombreuses expositions, participer aux workshops destinés aux enfants la journée et assister aux fêtes nocturnes.

Initié en 2005 par Mike Koedinger, Jeremy Leslie et Andrew Losowsky -- trois professionnels des médias --, Colophon a vu le jour dans le cadre de « Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007 » et en collaboration avec le Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain. Le succès fut immédiat avec des visiteurs venus de 25 pays différents.

+ programme

RHINO/42 LIVRAISON #11

Multiples et autres/and other Multiples
Livraison #11 - hiver 2008/2009

Coordination du numéro : Océane Delleaux

Contributions : Kuba Bakowski/Claude Closky/Gérard Collin-Thiébaut/Jean-Jacques Dumont/Tommaso Durrante/Alba D'Urbano/Dieter Froelich/Antonio Gallego/Charles Kalt/Katarzyna Kmita/Yves Koerkel/Roberto Martinez/Regina Möller/Marylène Negro/Leah Oates/Franck Scurti/Go Segawa/A.Stella/Christophe Viart/Eric Watier/Vivien Philizot.


ISSN 1631-218X
ISBN 978-2-913803-28-2
Prix : 13.-euros


+ infos eng

Commander !
Livraison est diffusée par :
www.r-diffusion.org

RHINO/41 LIVRAISON 1->11

LIVRAISON AU MAMCS

Exposition à la Bibliothèque des Musées de Strasbourg - MAMCS
du 2 septembre – 1er novembre 2008
Les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14 h à 18 h. Le jeudi de 14 h à 21 h.

Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
1 Place Hans Jean Arp
67000 Strasbourg

À l’occasion de cette exposition aura lieu une rencontre à l’auditorium des musées le samedi 4 octobre : à 17 h : dialogue avec Océane Delleaux et Guy Schraenen ; à 20 h dialogue avec l’équipe de rédaction de la revue Livraison, Gérard Collin-Thiébaut, et Charles Kalt.

affiche [pdf 312 Ko]

RHINO/40 LIVRAISON #10

Soundtracks for the blind
Livraison #10- automne 2008

Coordination du numéro : Pierre Beloüin

" Soundtrack for the Blind (titre d'un album des Swans de 1995) exprime selon moi parfaitement les images mentales, associations d'idées ou textes, qui peuvent être générés par le son.
Dans ce sens et sur une invitation de la revue Livraison j'ai décidé de proposer à des artistes proches de mon univers visuel et sonore et de mon réseau, de fournir leur interprétation d'une : Soundtrack for the blind, en leur laissant un champ de manoeuvre le plus ample possible dans le spectre des paysages intérieurs infinis."
Pierre Beloüin

Contributions : Cécile Babiole/Chantal Raguet/Christian Vialard/Claude Lévêque et Léo Carbonnier/Cocoon/David Sanson/Digital Baobab/Eddie Ladoire/Emeline Girault/François Martig/Frédéric Post/Goran Vejvoda/Joel Hubaut, Emmanuel Hubaut, Anabelle Hulaut/Jérôme Poret/Marianne Maric/p.nicolas.Ledoux/Pascal Broccolichi/Philippe Lepeut /Pierre Belouin/Pierre Laurent Cassière/Rainier Lericolais/Serge Comte/Black Sifichi/Simon Fisher Turner/Arnaud Maguet/Philippe Franck/Rebecca Bournigault/Loïg Retureau/Erich Weiss.

Le numéro 10 de Livraison - rhinocéros comme revue d'art contemporain -- est une collaboration entre Rhinocéros et Optical Sound–records & fine arts.


ISSN 1631-218X
ISBN 978-2-913803-29-9
Prix : 15.-euros


+ Edito Jill Gasparina

Commander !
Livraison est diffusée par :
www.r-diffusion.org

RHINO/39 LIVRAISON #9

Faire comme si tout allait bien.../As if all were well
Livraison #9- printemps 2008

Coordination du numéro : Anne Bertrand/Hervé Roelants / Stephen Wright

Contributions : Au travail – At work / Anne Bertrand / Françoise Belu / Mélanie Boucher / Esther Bourdages / Sylvie Cotton / Dejode & Lacombe / Jeremy Drummond / Mazen Kerbaj / Louise Lachapelle / Lucie Lanzini / Patrice Loubier / Ken Lum / Devora Neumark, Lisa Ndejuru, Pauline Ngirumpatse & Susannah Wesley / Warren Nilsson, Ed Janzen / André-Louis Paré & Cooke-Sasseville / Philippe Paret / Hoang Pham / Hervé Roelants / Martha Rosler / Bernard Schütze / Unregistered / Via / Stephen Wright / Pierre Yerro / The Yes Men

Le numéro 9 de Livraison – rhinocéros comme revue d’art contemporain — est une collaboration entre Rhinocéros et le Centre des arts actuels Skol, centre d’artistes autogéré de Montréal.


ISSN 1631-218X
ISBN 978-2-913803-35-0
Prix : 13.-euros


+ infos eng

Commander !
Livraison est diffusée par :
www.r-diffusion.org

RHINO/38 SKOL 2/11

LIVRAISON #8



Accrochage des pages originales, lors de la présentation de LIVRAISON #8 – traduire / translating à SKOL, le 2 novembre 2007.

Centre des arts visuels SKOL
372, rue Sainte Catherine O.
Espace 314
Montréal QC
H3B 1A2

www.skol.ca
skol@skol.ca

+ info

+ images

RHINO/37 RESERVOIR DOG

Charles Mazé

reservoir dog
Typo-graphique, 2007.

reservoir dog se compose d'un ensemble de modules en aluminium à assembler pour former une sorte d'enclos. Ce dernier délimite la zone d'inscription dans lequel va être ^^acé un chien mécanique équipé de feutres de couleurs. A l'intérieur de ce pochoir à grande échelle, le mécanisme s'active et inscrit sans relâche, mais fait apparaître selon le bon vouloir de ses déplacements la forme rigide de la structure.

Charles Mazé -- www.tangocharlie.fr

+ image

RHINO/36 CHEVALIER sport

Xavier CHEVALIER

Opération Rallye
Une performance de Xavir Chevalier
au 22° Rallye des Bauges (73)
13 et 14 octobre 2007
Copilote : Stanislas Miguet

+ dossier de presse

+ image & vidéo

RHINO/35 IMAGIER

Cécile HOLVECK

Caractéristique de l'ouvrage :

Auteur : Cécile Holveck
Titre : Imagier
Format : 17 x 13 cm, 16 pages, couleur, ouvrage cartonné
Dépôt légal : septembre 2007

8 €
ISBN : 978-2-916939-00-1


+ infos

RHINO/34 LIVRAISON #8

traduire/translating
Livraison #8 - été 2007
Par Hervé ROELANTS et Stephen WRIGHT


Contributions : Oscarine BOSQUET / Tony CHAKAR / Vuc COSIC / Carina DIEPENS / Gaetan DOREMUS / Jakup FERRI / Stephen GILL / Ghislaine GLASSON-DESCHAUMES / INTERNATIONAL ERRORISTS / Rada IVECOVIC / Emily JACIR / Hashem El MADANI / Jonathan MONK / Malik NEJMI / Antoinette OHANNESSIAN / Jocelyn ROBERT / Klaus SCHERUBEL / Sabica SENEZ / Maden STILINOVIC /

Transcriptions : Claude GRETILLAT / Jean-Louis PY / Hervé ROELANTS / Nicolas SIMONIN / Isabelle THIERRY


ISSN 1631-218X
ISBN 978-2-913803-25-1
Prix : 13.-euros


+ infos presse

+ image

Commander !
Livraison est diffusée par :
www.r-diffusion.org

RHINO/33 CHANTIER RESEAU R-DIFFUSION

 

LE LIEU UNIQUE
LE LIVRE ET L'ART - 7 ème édition
Du vendredi 11 au dimanche 13 mai 2007
Rue de la biscuiterie/ Nantes
www.lelieuunique.com


+ infos

RHINO/32 2007

RHINO/31 CABLES - Hôtel de la Logique

Durant les Nuits Électroniques de l'Ososphère, rhinoceros réalise “CABLES“. Cette installation investit une des chambres de l'“Hôtel de la Logique“, pour y déployer des câbles métalliques qui matérialisent un espace en tension. Tous les corps ou objets contenus dans cet espace en subissent les conséquences.

 



OSOSPHÈRE
Hôtel de la Logique
Vendredi 29 et samedi 30 septembre 2006
de 20h à 6h
Quartier Laiterie / Strasbourg
www.ososphere.org



+ infos

RHINO/30 livraison #7

bribes/ratures/fragments - pieces/scratches/fragments
Livraison #7 - hivers 2006

Par Manuel Daull

"Notre situation postmoderne est caratérisée par la fragmentation".
On peut regretter la fin des certitudes produites par des grands récits, des identités stables, des formes totales. On peut aussi faire le pari inverse : lâcher les gros mots et les métathéories globales — parce qu’elles sont inadéquates — et utiliser les fragments comme lieux pour des bribes de sens, pour de modestes tentatives d’empècher la reconstruction des tentations totalitaires.

Olivier Létang / Emmanuel Adely / Miguel Angel Molina / Frédéric Dumont / Sylvette Babin / Mathieu Renard / Xavier Chevalier / Jean-Baptiste Farkas / Edouard Levé / Christophe Fourvel / Adèle Gaucher / Sabine Delcour / Vivien Philizot / Stéphan Girard / Jean-Louis Py / Franck Guêné / Mathieu Husser / Thierry Géhin / Manuel Daull / Frédéric Weigel / Charles Mazé / Philippe Szechter / Anne Vauclair / Kasper T. Toeplitz / Hervé Roelants / Hugo Pernet / Mespoulet Papers / Christophe Grossi / Matthieu Messagier / Pierre Yerro.

Français/Anglais
Format : 16,5 x 24 cm
192 pages, Quadri
Dépôt légal : 10 - 2006
ISSN : 1631-218X
ISBN : 2-913803-22-9
13 Euros

Commander !
Livraison est diffusée par :
www.r-diffusion.org
RHINO/29 r-éditions
Après avoir organisé l'exposition de travaux d'artistes pendant des années, rhinoceros investit le territoire de l'édition, continuant ainsi à favoriser les échanges et les rencontres entre publics et art contemporain.

rhinoceros éditions c'est déjà la publication de travaux de :
Pierre Alféri, Base, Daniel Barthélémy, Bruce Begout, Thierry Boucton, Jean-Baptiste Bouvier, Franck Bragigand, Claude Briand-Picard, David Chaneau, Christian Cantin, Nicolas Chardon, Philippe Charvolin, Xavier Chevalier, Sophie Daull, Manuel Daull, Dominique De Beir, Michel Demange, Pierre Denan, Daniel Depoutot, Damien Deroubaix, Rosalyn Deutsche, Ding Ding Dong, Suzanne Doppelt, Thimothy Druckrey, l'épongiste, Dymossios Ergasia, Jean-Pierre Fargeas, Marc Ferrante, Font Zéro, Isabelle Freyburger, Kattrin Gattinger, Benjamin Gaulon, Jochen Gerner, Karim Ghaddad, Olivier Grasser, Claude Gretillat, Annabelle Hagman, Peter Hauenschild, Mattieu Husser, Ilana Isehayek, Dominique Jacquot, Lamia Joreige, Daniel Juillerat, Osman Kahn, Stéphanie Katz, Szabolcs Kiss Pal, Maelle Labussière, Alexandre Lagneau, Xavier Lambert, Eric Laniol, Olivier Létang, Claude Leveque, Konrad Loder, Julien Maire, Jérome Mauche, Didier Montmasson, Stephane Netzl, Patrice Pantin, Philippe Paret, Pascal Pesez, Jan Peters, Vivien Philizot, Abraham Poincheval, Polit Buro, Alex Pou, Thomas Raschke, Stephan Riekeles, Claude Riehl, Gustavo Daniel Rios, Georg Ritter, Samuel Robert, Hervé Roelants, Till Roeskens, Daniel Sauter, SG, Nicolas Simonin, Robert Smithson, John Squire, Eric Suchère, Philippe Szechter, Isabelle Thierry, Gilles A. Tiberghien, Laurent Tixador, Ultralab, Christophe Urbain, Fabien Vallos, Stephen Wright, Pierre Yerro, . . . Soit dans le cadre de la publication d'un livre, soit dans l'espace créé par livraison, rhinoceros comme revue d'art contemporain, dont le 6ème numéro est attendu en fin d'année.

Aujourd'hui rhinoceros continue son évolution et a créé r-editions, dont la ligne éditoriale s'organisera autour de 5 collections.

# ESSAIS - une collection de textes de réflexions esthétiques, écrits critiques ou textes d'artistes.
# TRADUCTIONS - une collection de traductions de textes de référence sur l'art, mais non disponibles en français.
# IMAGES - une collection fondée sur les images comme porteurs du sens, des images à lire (arts visuels, arts numériques, photographie, cinéma, paysage, illustration...)
# LANGUE - une collection d'expérimentations en littérature.
# HYBRIDES - une collection de collaborations d'artistes, travaux inclassables, ouvrages collectifs.

r-editions s'est installé le 18 septembre dernier, en Franche-comté, au numéro 7 de la rue Moppert à Belfort.

RHINO/28 www.r-diffusion.org

Il existe, ici et ailleurs, une riche production éditoriale indépendante, dans le domaine de l'art contemporain (livres, revues, catalogues, multiples ...) mais le problème majeur que rencontrent souvent les structures qui les produisent est celui de leur circulation.

rhinoceros, en connaissance des différentes problématiques qui touchent le monde du livre, en particulier celui de la surabondance des productions, (peu de visibilité et de durabilité des livres en librairie), a décidé d'évoluer dans son approche de la diffusion et de la distribution, en créant r-diffusion. Son action sera axée avant tout sur la promotion des acteurs de ces productions.

Sachant par expérience que l'on ne diffuse bien que ce que l'on défend vraiment, plutôt que de diffuser la totalité d'un catalogue d'éditeur, r-diffusion opérera parmi celui-ci sa sélection et veillera à la mise en place des ouvrages choisis, auprès d'un réseau étendu de librairies et points de vente dans les lieux de l'art.

r-diffusion s'engage aussi à animer un site internet pour faire connaître les catalogues des éditeurs partenaires et organisera des évènements publics avec eux ou leurs auteurs


www.r-diffusion.org

RHINO/27 articles de presse
rhinoceros
Interview de Th. Guichard,
Le Matricule Des Anges

rhino/06
la compagnie des arbres
Critique
verrières n°7
(février 2002)

rhino/09
éventaire
Article de Cécilia BEZZAN
L'art même
(4ème trimestre 2003 - n°21)

rhino/17
Trouée, perforation, laps
Article de Sébastien RONGIER, remue.net.

rhino/21
livraison 4
article de S. HARTMANN,
Dernières Nouvelles Alsace

rhino/24
livraison 5
Article d'Annick RIVOIRE
Liberation
(vendredi 14 octobre 2005)

rhino/24
livraison 5
Article de L. CHABONNIER
www.sitartmag.com/
(février 2006)

rhino/24
livraison 5
Article de Ph. Raimbault
Fondation JEAN JAURES (février 2006)

rhino/26
livraison 6
Article de Sébastien RONGIER, remue.net.

rhino/26
livraison 6
Article de C.S., Polystyrène n°94.
RHINO/26 livraison #6

Energie sombre - Dark energy
Livraison #26- hivers 2005

Par Dominique De Beir et Denis Pondruel

En cosmologie, l'énergie sombre est une forme d'énergie hypothétique remplissant tout l'univers et exerçant une pression négative se comportant comme une force gravitationnelle répulsive. Image ambivalente d'une implosion, d'une défaillance d'ordre psychologique proche de la mélancolie, elle est aussi un débordement, une tension entre des pulsions contraires.
Dans le champ de la création, elle souligne un rapport d'inaccessiblilité au réel ou au contraire un trop de réalité. Cette énergie est générée non pour échapper au monde mais pour " passer au delà de la ralité du monde ".
L'énergie sombre instaure une manière poétique et singulière d'envisager le rapport au monde.

Karine Bonneval, En route ; Stephen Wright, In Absentia ; Florence Chevalier, L'ange écorché ; François Durif, Coupé, cousu ; Nadine De Koenigswarter ; Sylvie De Meurville, Ce qui se passe entre ; P.N.A. Handschin, Résolution ; Bernard Lallemand ; Claude Lévêque, Something in the Way ; Elisabeth Chambon, À marco Pantani : "Pour abréger mon agonie..." ; Ulla Lückerath, Favoriten ; Anne Immele, 1995-2005 ; Pascal Pesez ; Sylvie Pic, Études pour la série "The Anatomy of Melancoly" - extraits ; Denis Pondruel, Kammer im Kunstwerk ; Éric Suchère, ...un autre mois... ; Claude Grétillat, Mélancolie. Top Ten ; Gérard Lépinois, Sans corps noir pas de Max Planck ? ; Tsuneko Taniuchi, Le micro-évènement comme ma forme de résistance ; Éric Valette, One Foot in the Grave ; Dominique de Beir, Illuminazione ; Pierre Ryngaert, Emma Saturne ; Pierrette Bloch ; Patrice Pantin ; Gaëtan Dorémus, Le bruit de la pluie .

Français/Anglais
Format : 16,5 x 24 cm
192 pages, Quadri
Dépôt légal : 12 - 2005
ISSN : 1631-218X
ISBN : 2-913803-21-0
15 Euros


+ notes de lecture par Hervé Roelants



Commander !
Livraison est diffusée par :
www.r-diffusion.org
RHINO/25 liens
RHINO/24 livraison #5

rafraichir l'écran
Livraison #5- été automne 2005
Par Julien Maire

Rafraîchir l'écran est une fonction que l'on trouve dans certains programmes ou systèmes informatiques, qui permet de procéder à une "mise à neuf" de l'affichage.
Cette fonction, énigmatique, nous invite à interférer manuellement dans le flux continu des images et des calculs qui s'opèrent le reste du temps à notre insu.
L'écran semble aujourd'hui être le lieu de condensation de toutes les images en mouvement.
Livraison 5 regroupe des interventions de plasticiens et des réflexions d'auteurs qui tentent de trouver des clefs pour entrer et sortir de cette fenêtre lumineuse, de ce théâtre plat aux coins carrés. La revue rassemble essentiellement des artistes qui, à partir d'un nombre très réduit d'images, voire d'une seule, contournent le couple caméra-écran. Diaporama, performances, reportage dessiné, sculptures de synthèse, morphing, mises en page, autant de pratiques qui cherchent à articuler, à projeter ou à interferer autrement dans le flux des images.

Timothy Druckrey ; Jean-Pierre Fargeas, TXT 1 ; Daniel Barthélemy, Du morphing ; Janos Sugar, The Typewriter of the Illiterate + Entretien avec Geert Lovink ; Jan Peters, Ich bin 33 ; Julien Maire, Entretien avec Didier Montmasson ; Szabolcs KissPàl, Edging ; Alexander Roob, CS + CS : Guardian Report, par Kate Macfarlane ; Stéphanie Katz, Généalogie de l'écran hybride contemporain ; Thomas Raschke, Wir Frames + Au début était la ligne., par Nicolai B. Forstbauer ; Peter Hauenschid & Georg Ritter, Entretien avec Andrea van der Straeten ; Daniel Sauter, Light Attack ; Daniel Sauter & Osman Khan, We interrupt your regularly scheduled program... ; Till Roeskens, Plan de situation ; Stefan Rickeles, Stocznia ; Claude Riehl, Courbes de mouvements, boustrophédon et balistique narrative chez Arno Schmidt.


Français/Anglais
Format :16,5 x 24 cm
172 pages Coul.

Dépôt légal : 09_2005
ISSN : 1631-218X
ISBN : 2-913803-20-2
Prix : 13 €

Commander !
Livraison est diffusée par :
www.r-diffusion.org
RHINO/23 pin-up~badges

En 1975 Malcom Mc Laren entreprend de modeler un jeune groupe, les Sex Pistols, en imaginant une panoplie vestimentaire adéquate. Avec sa femme Vivienne Westwood, il ouvre la boutique Sex sur King’s Road. C’est là qu’apparaissent les premiers badges et toutes sortes d’objets bon marché.
L’esthétique punk apparaît, à travers ses prolongements dans l’avant-garde artistique, comme un mouvement dont les racines plongent dans le Pop Art américain, lui-même dérivé du dadaisme de Marcel Duchamp.
Le projet PIN-UP~badges by artists prend comme support ces véritables bijoux que sont les badges, en invitant des artistes contemporains à créer un badge. Chaque série (limitées à 100 exemplaires par artiste, 3 € pièce) s’entend comme le début d’une importante collection avec un support qui nous permet de porter sur nous l’œuvre de l’artiste, de la faire circuler hors des frontières, de l’échanger et en cela de créer une véritable intéractivité ainsi qu’une communication très simple entre les artistes et le public.

(n.b : par le terme "modeler" nous entendons bien que Malcom Mc Laren a utilisé les Sex Pistols comme de vulgaires marionnettes...).

PIN-UP~badges by artists est un projet OPTICAL SOUND [Pierre Belouin] + RHINOCEROS



www.pinupbadges.org

RHINO/22 terrain in-connu
RHINO/21 livraison #4

quelques déplacements
Livraison #4 - automne hiver 2004/2005
Par Hervé ROELANTS

Tout déplacement appelle une redéfinition des critères, une réévaluation permanente de situations devenues instables.
Sa pratique induit une possible subversion de la tendance à l'entropie de tout contexte pris comme système fermé. Déplacer, c'est redéfinir, encore...

Alexandre Lagneau Couverture ; Parissa Khorshidi Washington, mai 2004 ; Robert Smithson Les monuments de Passaic, New Jersey ; Pierre Yerro, 6 images extraites de Ffffff, vidéo/performance, mai 2004 ; Rosalyn Deutsche Hommes dans l'espace ; Lamia Joreige Le déplacement ; Jean-Christophe Menu Déplacement de gratte-ciel ; Jochen Gerner L'inaccessibilité des gratte-ciel ; Claude Grétillat ; Ilana Isehayek Were are you ? Aimé Ntakivica Wir ; Isabelle Thierry Résonances(s) ; JIVEZIPLAK Virages ; Anne Chassaing Anciennes carrières Solvay ; Philippe Paret ; Bruce Bégout Adieu la maison ? Habitation, trafic et nomadisme ; Sarha Preston Travelgazing ; Nicolas Simonin De l"éloignement ; Abraham Pointcheval + Laurent Tixador Plus loin derrière l'horizon ; Jean-Louis Py À propos d'une molestude holocaustée des plus maratrées ; John Squire Déplacements du 20 mars au 14 avril 2003 (extraits) ; Xavier Chevalier Mirage 2004 ; Stéphen Wright Déplacements en dehors du cadroir ; Konrad Loder /Déplacement ; Bruno Tackels Crise en danger : quelques notes pour l'avenir de la culture ; Jean-Claude Mouton (yeux de mouton mal mort) ; Vivien Philizot Divertissement pascalien ; Karen O'Rourke La cartographie transculturelle : une carte plus grande que le territoire ; Pierre Litzler Déplacements et architectonique du continuum : un terminal de tram par Zaha Hadid (photographies Christian Cantin), Manuel Daull + Hervé Roelants ; Alexandre Bellanger De Igney (Vosges, France) à la Crosse (Wisconsin, USA) Juillet 2004.


Français
Format :16,5 x 24 cm
164 pages Coul.

Dépôt légal : 12_2004
ISSN : 1631-218X
ISBN : 2-913803-10-5
Prix : 13 €


+ notes de lecture par Christophe Urbain

Commander !
Livraison est diffusée par :
www.r-diffusion.org

RHINO/20 index
RHINO/19 rencontres arrangées
RHINO/18 LIVRAISON #3

indéfinition, incomplétude, recyclage
Livraison #3- automne hiver 2004/2005

Si

— de nombreux déplacements et autres glissements s’opèrent qui forment le paysage de l’art contemporain - mais si l’art contemporain est de plus en plus un territoire mouvant parcouru par des
praticiens aux parcours variés — recouvert par une multitude de champs aux strates qui ne cessent de s’interpénétrer — se pose-t-on les questions de savoir quels enjeux y sont aujourd’hui débattus — qu’est-ce qui y est montré, ou à quel stade d’aboutissement un
travail est visible — comment et où s’ancrent les démarches de chacun — comment sont perçus ces déplacements de champs en champs, et la diversité des fonctionnements et des intenti
en proposant des espaces d’interventions, rhinocéros continue son travail d’exploration — sans chercher à répondre ou à faire le tour de ces débats qui nous occupent — laissant simplement entendre la voix de personnes qui lui semble représentatives par leur travail de cet ensemble de questionnements
les travaux que vous allez parcourir sont les retours des invitations lancées, une incitation à votre adresse aussi de découvrir une cartographie, elle aussi incomplète — parfois aux limites floues et indéfinies, comme une marche longue à entamer — un carnet de voyage, à recycler — qui débuterait par ces directions comme autant d’outils
incomplétude n.f. état de ce qui est incomplet ? — indéfinition n.f. (absent du dictionnaire) qui relèverait de l’impossibilité d’être défini ? — recyclage n.m. action de collecter quelque chose en vue de sa réintroduction dans le cycle de production ?
à moins qu’il ne s’agisse d’une tentative de définition justement de ce qui serait un lieu d’art aujourd’hui et pourquoi pas une revue...

Pierre Alféri, Sept Airs - ; Thierry Boucton ; Franck Bragigand ; Sophie Daull, La Crêpe complète (Éloge de la distraction) ; Dominique De Beir, Tritri et Karim Ghaddab, Ablation ; Michel Demange et Daniel Depoutot, Le reste est-il soluble dans l'art ? (Des affaires de l'art comme celles du monde) ; Suzanne Doppelt, Comment j'ai recyclé certaines de mes photos ; Katrin Gattinger, Dévorer l'inconsistance ; DIGITALRECYCLING.COM/Benjamin Gaulon ; Matthieu Husser ; Daniel Juillerat, Préface de l'origine du monde ; Olivier Létang, Extrait du journal de bord ; Jérôme Mauche, Un cycle heureusement de plus en plus autonome ; Olivia Verpillat ; POLIT BURO, Fragments d'une conversation enregistrée... ; Alex Pou, PROPAGANDA II ; Hervé Roelants, Défaits ; SG, Le sacre de la vache sacrée ; Isabelle Thierry, En suspens ; Gilles A. Tiberghien, Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses. IV ; Fabien Vallos, IN-R-I. ; Pierre Yerro ; Alexandre Lagneau.


Français
Format : 16,5 x 24 cm
164 pages Coul.

Dépôt légal : 12_2004
ISSN : 1631-218X
ISBN : 2-913803-10-5
Prix : 13 €


+ notes de lecture par Anne Immele

Commander !
Livraison est diffusée par :
www.r-diffusion.org

RHINO/17 TROUEE, PERFORATION, LAPS

trouée, perforation, laps
dominique de beir + éric suchère


Texte d'Éric Suchère, en réponse à 4 photographies proposées par Dominique De Beir.
Photographies de Philippe Bétrancourt.

10 x 15 cm
24 pages n&b
couveture 2 couleur.
2004

ISBN : 2-913803-08-3
5 €

Ouvrage publié en partenariat avec l'association Acte de Naissance à l'occasion de l'exposition de Dominique De Beir à la galerie l'H du Siège (valenciennes).

+ infos

RHINO/16 MANIPULATION
RHINO/15 ANIMAUX DE COMPAGNIE




RHINO/14 LIVRAISON #2

art et anonymat
Livraison #2 - printemps 2003

L’anonymat pour rhinocéros ?

Se positionner, voilà bien l’opération la plus usée de la civilisation. Se rendre identifiable, repérable, récupérable, se constituer comme cible ou otage : logique guerrière, stratégie militaire, terrorisme. Et c’est pour cela que le monde est si fatiguant et fatigué. Une fois conquises, il faut camper sur ses positions et les défendre à tout prix. Et du coup, c’est figer le mouvement, durcir le rapport ou le conflit, bloquer la respiration, en attendant l’issue ou l’assaut final.
Or, s’il y a une position à prendre par rapport à l’anonymat, c’est peut-être celle de ne pas en prendre et de laisser la question ouverte. Même « faible », « flasque », « ingrat », « fuyant », « indifférent », « distant », « vif », rhinocéros préfère s’allonger dans l’herbe et brasser du vent.
rhinocéros ouvre sa gueule et fait le pari de laisser les propositions d’artistes, etc., de ce numéro inclassées et inclassables, de les faire flotter et de les mettre en mouvement, au risque de paraître confus, indécis, réservé…
L’étrangeté liée à l’anonymat réside dans le fait qu’il n’est approprié à rien. L’anonymat, c’et aussi le nombre. Et sans doute bien d’autres choses encore. Et notamment l’implicite, une forme de résistance au mot d’ordre de l’affirmation et de l’alternative obligatoire oui-non. L’implicite est inacceptable pour toute société"?; parce qu’il désigne justement ce qui échappe au pouvoir.
Derrière toute position tranchée : l’arrogance,la prétention, la maîtrise, le dogmatisme, l’obligation de parler, ce que Barthes appelait le « fascisme de la langue ».
Au contraire, ce qui fonde la vitalité de l’anonymat, c’est sans doute son caractère imprévisible, conditionnel, dubitatif, impertinent, interrogatif, silencieux, déplacé, incontrôlable, indifférent. Cette vitalité, la société ne la reconnaît pas.
Fatigo : faire crever (les chevaux). En français, être crevé. A la suite de quoi dégonflement lent, progressif, plénitude qui se vide, tension de parois qui se relâchent. L’air peut de nouveau circuler et le désir librement flotter. Car l’anonymat n’est surtout pas une absence de désir. Rhinocéros se trouve dans une région où il est possible d’être fatigué. Même faible, flasque, ingrat, fuyant, indifférent, distant, vil, rhinocéros préfère s’allonger dans l’herbe et brasser du vent. Quand on monte au front, l’air des cimes y devient vite irrespirable.

Sous le commandement de John Squire ; A.N.O.N.Y.M.A.T ; Dominique Jacquot, L’anonymat dans l’art ancien (et les musées) ; L’affaire des cartons piégés ; Base paysagistes et Annabelle Hagmann, Baseland : Le paysage, les motos, les chiens ; Manuel Daull, Esthétique de la dilution ; Dig Ding Dong ; Hervé Roelants, De : rhinocéros à : rhinocéros objet : 1-2-3-4-5 ; www.fontzéro.com ; Isabelle Freyburger et Christophe Urbain, The Dominique Ø Project ; Vivien Philizot, Jeu ; L’épongistes/ J-F. Robic et G. Roesz/Rien naît à sa place, Au NON des anonymes ; Space Invader, anonymous ; Nicolas Simonin, Penélope Cruz n’a jamais été ma petite amie ; Da Costa Encyclopédique ; Éric Laniol, Anonymat mobile (le papillonement du nom propre) ; noùs ; Dédié à Charlton Gogol ; Xavier Lambert , Anomonumos ; Philippe Szechter, SZ/M ; Marc Ferrante, Notre test : Anonymat pour ou contre ?? ; Ultralab™ et David Chaneau™, Société anonyme© ; Xavier Chevalier, La mission de Mr XC ; Stéphane Netzl, An-On-Ym-At ; Pierre Denan, La grande peinture ; Extrait d’une discussion téléphonique non datée. Polit Buro, Les conférences anonymes ; Philippe Charvolin , Anonymat : point signe a.b.c.d. ; Foot-notes Names and names ; Dimossios Ergasia, Rendez-vous ; Société i Matériel, toto l’émoi et moi je ; Samuel Robert, anima ; MAMCS®


Français
Format : 16,5 x 24 cm
164 pages Coul.

Dépôt légal : 04_2003
ISSN : 1631-218X
ISBN :
Prix : 10 €

RHINO/13 friends

FRIENDS_les amis de mes amis
06.04.03>25.05.03 CRAC Alsace

L'exposition collective que nous accueillons sous le titre de "Friends" réunit des artistes qui représentent chacun une institution établie en Alsace. Une ouverture vers l'extérieur est créée avec la présence de deux invités étrangers : le Leisure Mogadishni Club Copenhagen et le Kunstpanorama Luzern. L'exposition fait référence aux thèses développées dans deux ouvrages scientifiques récents, qui analysent le fonctionnement du "réseau" (humain, culturel, biologique, économique) : "small Worlds, The Dynamics of Networks between Order and Randomness, New Jersey, 1997) et "Linked, The New Science of Networks", de Albert-Laszlo Barabasi (Perseus Publishing, Cambridge, Massachusetts, 2002). Ces deux scientifiques américains analysent avec précision les liens qui nous unissent avec le reste du monde. Leurs conclusions nous ont incité à tenter l'expérience suivante : chaque institution a été invitée à nommer un "ambassadeur", cette personne a ensuite complété la chaîne, en invitant l'artiste qui expose au CRAC. Au tour du public alors de chercher les liens possibles et les endroits où le cercle se ferme.

Hilde TEERLINCK
directrice du CRAC Alsace.

rhinocéros Strasbourg > Emmanuel Hervé > Pierre Belouin
• MAMC Strasbourg > J.V. Aliaga > Jesus Martinez Oliva
• Le Forum Itinérant > Jean Damien Collin > Slobodan Pagio
• FRAC Alsace > Cécile Dazord >Vincent Pfeiffer
• CEAAC Strasbourg > Gabrielle Kiatkowski >Sylvain Chartier
• Kunstpanorama Luzern > Ulrich Loock >Anita Nydegger
• Leisure Club Mogadishni Copenhagen > Lars B. Larsen > Kristine Kemp

+ images

RHINO/12 sprechen sie rhinoceros ?

KUNSTVEREIN FREIBURG
06.12.02 >12.01.03


BIENAHE WIRKLICH
06.12.02 >12.01.03
KUNSTVEREIN FREIBURG

 

 

 

 

 

images

RHINO/11 PLAN D'ACCES

plan d'acces/acces map/orientierungsplan/2002
_ Poste 4



RHINO/10 rhinoceros + manuel daull

rhinoceros est une image du monde, un miroir en marche, est cette suite de rencontres où les gens rencontrés, petit à petit, constituent à leur tour le corps de l’animal, par leur présence, par leur contribution, par leur participation (quelles qu’elles soient) - il n’y a pas d’artistes labellisés rhinoceros, aucune écurie de galerie stable, pas de galerie d’artistes, juste une histoire de réactions en chaîne - que des praticiens ou des acteurs, ou des amateurs du monde de l’art, de passage en quelque sorte, dans un temps et une rencontre donnés. Il n’y a pas de définition possible de rhinoceros si ce n’est la liste des gens qui y participent d’une manière ou d’une autre de façon durable ou pas, même si l’on peut parler de structure d’art associative qui cherche à adapter constamment ses réflexions et ses supports d’apparition en fonction d’un propos - qui crée chaque fois l’économie nécessaire à ses actions autant que leur diffusion, une structure qui cherche à être d’utilité publique, je crois, indéfinie tout simplement

rhinoceros + manuel daull,
2002.

RHINO/09 eventaire

point de diffusion de revues gratuites d'art contemporain

Il existe en France et ailleurs, diverses revues gratuites traitant uniquement d’art contemporain. Leur contenu et leur richesse sont globalement méconnus, ces publications ne s’inscrivant pas dans un réseau de diffusion large et spécifique.

rhinoceros propose, eventaire, qui répertorie, rassemble, et met ces périodiques à la disposition du public. eventaire contribue ainsi à les faire connaître en-dehors de leurs espaces de diffusion habituels.

eventaire est à la fois un espace et une structure, variables et mobiles.

eventaire a pour vocation d'être présent dans des lieux accueillant un public interessé par l'art contemporain. eventaire élargit, via son site, l’information aux revues payantes.

presse www.r-eventaire.org

RHINO/08 LIVRAISON #1

Gustavo D. Rios
Livraison #1


Buenos Aires : Gustavo Daniel Rios est peintre et voyageur.
Strasbourg : rhinoceros favorise les rencontres autour de l’art contemporain
En 2001, rhinoceros invite différents points de vue à se rencontrer autour du travail de Gustavo D. Rios. Ainsi, Deux artistes, un philosophe, un adepte du tourisme expérimental, un urbaniste, un écrivain, un illustrateur, une paysagiste, un graphiste…
Proposent dans cette première livraison de rhinocéros leurs réactions à quatre tableaux du peintre argentin. Gustavo Daniel RIOS.

Participation de :
Daniel Payot, Matthieu Husser, Philippe Fusaro, Didier Montmasson, Latourex : Joël Henry & Gustavo Daniel Rios, Gaétan Dorémus, Bertrand Barrère, Anita Brigand.

26 x 38 cm
38 pages, Couleur.
2001


ISSN : 1631-218X
5,5 €

r-diffusion

RHINO/07 RHINOCEROS COMME ARCHITECTURE COMME VILLE COMME PLAN COMME RHINOCEROS
RHINO/06 La compagnie des arbres


1 141 mots écrits par Manuel Daull, formant 1 texte constituant le sixième volet de l'art d'habiter puis 4 lectures traduites en images : Thierry Boucton / Christian Cantin & Poste 4 / POLIT BURO / Nicolas Simonin.

10 x 15 cm
24 pages, n/b
couv. 2 couleurs.
2001


ISBN : 2-913803-04-0
ISBN : 2-913803-05-9
ISBN : 2-913803-06-7
ISBN : 2-913803-07-5
4,5 €

 

 

 

 

presse r-diffusion

RHINO/05 insomnies - polit buro


10 x 15 cm
36 pages, couleur
2001

ISBN : 2-913803-03-2
7 €

 

 

 

+ images r-diffusion

RHINO/04 20:01
RHINO/03 lieux et espace de l'art

Le champ de l'art est un champ construit. Il est passablement encombré de bâtiments variés : musées, centres d'art, galeries, ateliers, sans oublier les administrations de toutes sortes. Ces différentes constructions sont catégorisées et hiérarchisées en quartiers, plus ou moins bien reliées entre eux par des rues plus ou moins larges, plus ou moins bien pavées. Le payasage urbanisé qui en résulte induit des parcours qui s'imposent d'autant mieux au promeneur qu'ils lui garantissent une certaine sécurité et un certain confort : pourquoi tailler sa route dans les broussailles alors que des autoroutes s'ouvrent de tous côtés. Dans le monde de l'art, on signale peu de déserts ou de forêts vierges. Trop souvent, l'enjeu n'y est pas de découvrir de nouveaux espaces de liberté, pour y construire sa propre cabane, mais de trouver les moyens de se payer un appartement dans les beaux quartiers, de préférence en accession à la propriété. On se trouve bien mieux dans les villes suréquipées et sécurisées que dans des espaces indéterminés, où tous les repères sont à définir. Les constructions du monde de l'art sont devenues l'objet d'espoirs et de revendications continuelles de ses divers habitants : les artistes veulent des ateliers, les villes des musées, les intermédiaires réclament des centres d'art pour compléter ou concurrencer le réseau des musées, les galeristes veulent encore plus de galeries pour dynamiser le marché…
La place accordée à l'art dans notre monde peut aussi se mesurer en mètres carrés…
Après quatre années passées à faire vivre une de ces constructions qui encombrent ce paysage, rhinoceros va tenter dans les temps qui viennent, de remettre quelque peu en question ce fonctionnement. Ces derniers mois ont été consacrés à la redéfinition de la nature de rhinoceros et de ses activités.
Jusqu'à présent, rhinoceros a essentiellement été identifié comme un lieu d'exposition ; les quelques tentatives de diversifier ses activités (éditions, organisation de rencontres) n'ont pas modifié cette identité.
Si l'exposition reste une forme intéressante de diffusion de l'art, elle n'est pas la seule possible. A côté des expositions, rhinoceros se donne comme objectif d'explorer plus en détail d'autres formes de cette diffusion. L'exposition ne devra plus être qu'une activité parmi d'autres, toutes étant d'importance égale, sans préférence et sans hiérarchie.
Le but sera de passer d'une identité fondée presqu'exclusivement sur une notion de lieu à une identité essentiellement caractérisée par une dynamique, une activité.
Ainsi, le poste d'aiguillage/4 sera le bureau de rhinoceros, un lieu de travail, de conception, de rencontre, de décision, plutôt qu'un lieu d'exposition.

rhinoceros,
2000

RHINO/02 container_savoyeux (70)
RHINO/01 SIC


rhinoceros a proposé deux journées de rencontres et discussions autour du
questionnement : comment (et pourquoi) jouer le rôle d'intermédiaire dans l'art ?
Ces journées ont été l'occasion de confronter différents points de vue issus d'horizons divers (institutionnel, associatif, etc.).
SIC est composé de quelques extraits de ce qui a été dit, des fragments
enchevêtrés, remontées bout à bout pour former un nouveau discours.
Cet ensemble se veut un acte littéraire.

Participation de :
SYNDICAT POTENTIEL / Pascal NEVEUX / Paul-hervé PARSY / Charles KALT & Monique AUBURTIN / Philippe CHARVOLIN / Thomas SORIANO / André BALINT / LE FORUM ITINAIRANT / Dimitri KONSTANTINIDIS / Jean-Pierre GREFF
Et le public

10 x 15 cm
16 pages, n&b
2000

ISBN : 2-913803-01-6
4 €

r-diffusion

RHINO/00 ET VOUS ?

L'art est le résultat d'un délicat processus de production, auquel participent à la fois les artistes, les intermédiaires et le public. Lorsque l'un des maillons de cette chaîne vient à manquer, l'art n'existe plus. Au cas ou vous l'auriez oublié, rhinoceros est là pour vous le rappeler.
rhinoceros rassemble quelques personnes qui ont voulu tester la position de l'intermédiaire entre les artistes et le public. Expositions, publications et diffusion sont leurs sujets d'expérience. Soutenir, défendre, servir l'art, c'est être à la fois producteur, diffuseur et consommateur, indifféremment. L'art n'est réellement vivant qu'en situation d'autonomie. C'est cette autonomie que nous défendons en occupant le terrain.

Et vous ?

rhinoceros,
1999